Le grand souffle lumineux
BIOSPHÈRE DE MONTRÉAL, EXPO O.N.E.
2010
Un projet réalisé dans le cadre de l’exposition O.N.E. | Objets Non Enfouis présentée par Karine Lanoie-Brien et vous êtes ici.
Un travail de patience où des ampoules de Noël récupérées sont réunies par des fils de cuivre dégainés en de longs colliers qui rappellent les malas (chapelets bouddhistes) ou les parures traditionnelles amérindiennes.
Un travail de présence où chaque ampoule assemblée est l’occasion d’une écoute à soi. Une présence à la sensorialité, aux courants subtils du corps énergétique, aux souffles de la respiration…
Le grand souffle lumineux répond à un désir de représenter cet état de présence. Il est pour moi l’évocation plus globale d’un corps de lumière, un corps qui serait profondément détendu et prêt à résonner, un corps en plein état d’éveil et de frémissement, tel un capteur…
Cette tenue est celle (d’) »un être qui laisse circuler librement tous les mouvements qui le relient au monde, autant sur le plan intérieur des sensations, des émotions et des pensées que sur le plan de l’action’’ (Jean Klein).