Frivolités
OFF-BIENNALE DARE-DARE
2009
Les attentives | Chloé B. Fortin & Audrey Lavallée
Les attentives tentent de briser le rythme accéléré de la vie urbaine en ayant recours à des activités simples comme la marche, l’observation, la cueillette de matières naturelles ou synthétiques et l’assemblage de ces éléments. Ces occupations leurs permettent d’être attentives aux différentes scènes de la ville et des parcs, de s’imprégner des lieux et d’y déceler des détails qu’un œil pressé ne pourrait voir ; la blessure d’un arbre, la trace d’un passage, quelques débris,…
La rue étant le lieu privilégié de cette pratique de la présence, elles s’installent à même les trottoirs, au travers la circulation des piétons, afin d’y effectuer des interventions liées au fait de prendre soin. Elles privilégient la répétition de gestes simples qui leurs permettent d’être ouvertes et disponibles aux rencontres…
Les expériences antérieures révèlent que la présence inusitée des attentives crée un ralentissement et parfois même, une pause. Une curiosité se développe, des questions se posent : Que faites vous là ? Et dans quel but ? Est‐ce à vendre ?